À propos du Club

HISTORIQUE DU SKI CLUB
DE VILLENEUVE-LOUBET
Le « SKI SCOLAIRE » a fonctionné à VILLENEUVE-LOUBET pendant plus de trente ans, créé dans les années 60 par les directeurs des deux écoles primaires de la commune, Henri RIVOIRE et Michel BERTEAUX .
Cette pratique ouverte aux élèves de CM1 et CM2 et qui se déroulait essentiellement à La Colmiane, avec prise de repas chaud au chalet restaurant « L’Edelweiss » a vu une grande partie des élèves de Villeneuve-Loubet découvrir la montagne et le ski entre 9 et 10 ans. Après leur départ à la retraite, dans les années 80 ce fut au tour de Claude HONORE, directeur de l’école Font Bertrane, d’en prendre la responsabilité, suivi de Michel BERNARD, Instituteur à l’école St Georges, responsable à partir de 1988, mais qui en avait été moniteur encadrant dès sa formation d’instituteur et son diplôme ski « d’initiateur de club » avant les années 70.

Pendant de très nombreuses années soumis à l’aléatoire volontariat de parents accompagnateurs et d’enseignants bénévoles de moins en moins nombreux, cette activité, bien qu’élargie aux élèves de CE2 débutants et CE1 déjà pratiquants, voyait tous ses éléments initiés quitter la commune pour continuer cette pratique à un niveau plus élevé dans les clubs de ski des communes voisines CAGNES, ANTIBES et VENCE.

C’est pour répondre à ce besoin devenu pressant, sur les souhaits exprimés par l’adjoint aux sports au nom de la commune, et en s’appuyant sur l’expérience de son responsable d’alors, précédemment Président d’un petit ski club à NICE et diplômé Moniteur de l’Ecole de Ski Français avec une expérience de nombreuses années à l’école Italienne de Ski de LIMONE Col de Tende, que fut créée l’association du:

SKI CLUB de VILLENEUVE-LOUBET

déclarée à la sous-préfecture de GRASSE le 05 octobre 1994 par ses membres fondateurs :
Michel BERNARD, Alain HOANG, Aline VATTIER et Michel BRILLANT .

Affilié à la Fédération Française de Ski, le ski club peut, à partir de là, étendre ses activités et notamment les ouvrir aux élèves du collège et du lycée comme à ceux des écoles primaires, ainsi qu’aux familles. Il peut organiser au delà des traditionnelles sorties hebdomadaires du mercredi des séjours en période de vacances et surtout peut se lancer dans une véritable politique de formation de l’encadrement avec accès aux diplômes de Moniteur Fédéral 1er et 2ème degré de la F.F.S.

Extension du ski scolaire qui comptait traditionnellement une quarantaine de participants à chaque sortie, le ski club amène un apport de trente membres à sa création pour la saison 94/95, puis 70 membres en 95/96, 105 membres en 96/97 pour parvenir à 135 membres en 97/98 et culminer à 165 en 98/99, avec depuis une régularité d’inscrits fixée autour de 150 membres. (135 en 2001, 153 en 2002, 165 en 2003, 142 en 2004, 152 en 2005 et 153 en 2006).

Traditionnellement placées le mercredi, les « sorties de ski scolaire » se trouvent déplacées au samedi en raison de la mise en place de la « semaine Guy Drut » durant trois ans de 1995 à 1998 , mais le retour à la « semaine normale » par l’instauration de la « semaine à 4 jours » maintien la journée de samedi pour le ski, avec l’avantage de laisser le mercredi  libre pour toutes les autres activités, et permet également d’être suivie d’une journée de repos le dimanche. A la satisfaction de tous, le ski scolaire continuera donc le samedi et s’étoffera de journées complémentaires le mercredi et le dimanche, pour les plus performants ayant amené la création d’un « groupe compétition », qui après les inévitables difficultés liées à ce type de mise en place de pratique de haut niveau verra sa réussite concrétisée par les excellents résultats individuels et collectifs de 2001 : le ski club se classe 2ème club citadin régional, devant nombre de ses vieux clubs devanciers. En 2002 le groupe compétition ramènera 10 médailles du championnat de France FSGT en Savoie avec notamment 1 championne de France junior en slalom, slalom géant et championne de France toutes catégories en combiné: Céline VOCISANO. (Céline OLIVIERI 3ème en géant « jeunes » et Grégoire PINEAU 2ème en slalom « jeunes » et 3ème en géant et au combiné).

Après la mise en place du groupe compétition en 98, le ski club ouvre sa section snowboard en 99 qui permet de répondre à un besoin grandissant de cette discipline attirant beaucoup les ados, y compris ceux qui avaient atteint un bon niveau à ski : 15 en 99, puis 20 en 2000 et enfin plus de 30 en 2001. (35 en 2002 et 32 en 2003 et régulièrement une bonne quarantaine depuis).

En même temps, pendant que le nombre de participants au stage d’hiver de Limone durant la 1ère semaine des congés scolaires de février ne cesse d’augmenter : 19 en 96, 26 en 97, 42 en 98, 72 en 99 puis régulièrement une cinquantaine en 2000, 2001, 2002 et 2003 et depuis, un stage d’entraînement d’été est mis en place la première semaine de juillet dès 99 à TIGNES ou aux 2 ALPES , ouvert aux meilleurs skieurs ou snowboardeurs : 5 en 99, 16 en 2000, 24 en 2001 et 34 en 2002. Stages malheureusement annulés depuis 2003 faute de participants suffisants
Tout au long de ces années, le ski club n’a cessé d’améliorer son équipement matériel et d’amener un bon nombre des membres de son encadrement à acquérir une formation officielle même si ceux-ci n’ont pas toujours pu rester aussi longtemps qu’on aurait pu le souhaiter :

6 stages de formation au MF1 (Moniteur Fédéral 1er degré) ont ainsi été financés par le club, suivis ensuite de 4 stages de préparation au MF2, 2 stages de MF1 snowboard l’hiver 2001, 1 stage MF1 ski en 2002 et 2 stage MF1 snowboard en fin de saison 2004. Le reste de l’encadrement étant constitué d’animateurs diplômés B.A.F.A. ou d’accompagnateurs bénévoles en sureffectif sur les groupes de ski, par niveau. Ce processus de formation s’est continué avec deux MF1 ski les plus récents formés en 2009.

Sur le plan matériel : achat de blousons aux couleurs du club (jaune et noir, les couleurs de Villeneuve-Loubet) et renouvelés pour l’encadrement en 2004, piquets d’entraînement de slalom et perforatrice, dossard pour les groupes d’enfants en ski loisirs et brassards pour les snowboardeurs, caméscope et Talkye-walkye pour le suivi de l’entraînement,  la communication et la sécurité dans les groupes.

Fidèle à sa « déclaration », le Ski et Snowboard Club de Villeneuve-Loubet oeuvrera pour « promouvoir la pratique du ski et du snowboard», dans un esprit sportif et convivial, privilégiant la pratique loisir, l’initiation, le ski de masse, tout en mettant le maximum d’atouts de son côté pour développer le snowboard et la pratique du ski de compétition pour tous ceux qui auront accédé à ce niveau. C’est ainsi que l’affiliation également à l’A.F.S. (Association Française de Snowboard) et à la F.S.G.T. (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) permet l’accès aux épreuves et manifestations organisées par ces diverses Fédérations, multipliant pour nos jeunes pratiquants les possibilités de rencontres et de compétitions et ce à des niveaux différents : local, régional, et même national.

A noter qu’au cours de la saison 2001/2002, a été mise en place une collaboration très fructueuse avec le ski club de Tende (entraînement commun en février à Limone et stages organisé en commun en juillet aux Deux alpes en 2001 et en 2002, inaugurant une inédite « fraternité sportive » entre deux clubs, l’un citadin l’autre de montagne réussissant pour une saison complète à regrouper leurs coureurs pour se déplacer ensemble sur les épreuves des calendriers des compétitions des diverses catégories ainsi et surtout que les journées et séjours d’entraînement).

Depuis, le Ski et Snowboard club de Villeneuve Loubet n’a cessé de renforcer sa structure, son fonctionnement sur toute la saison d’hiver, ses opérations complémentaires: journée des associations en septembre, Bourse aux skis de Novembre, soirée des médailles en mai et soirées hebdomadaires de permanence le jeudi, à la maison des associations tout au long de la saison.


Les dirigeants, les membres et l’environnement de cette association devenue désormais une Institution dans le paysage culturel, social et sportif de la commune ne peuvent que souhaiter :