Le décret 2020-1519 du 4 décembre 2020 a limité l’accès aux remontées mécaniques à certaines catégories de pratiquants, en particulier les professionnels dans l’exercice de leurs activités et les mineurs licenciés au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Ski. Pour le SCVL, où l’encadrement est assuré par des moniteurs fédéraux bénévoles, ce décret ne permettait pas l’organisation normales de nos sorties.
La FSGT, le CNOSF ainsi que plusieurs autres fédérations ont déposé un référé devant le conseil d’Etat pour modifier ce décret. La réponse nous est parvenue cette semaine, et est négative. Si le Conseil d’Etat ne conteste pas la rupture d’égalité et la « différence de traitement » entre les pratiquants mineurs licenciés de la FFS et ceux licenciés auprès des fédérations co-requérantes, il considère toutefois que dans le contexte de COVID19 nécessitant de limiter le brassage de populations dans les stations de ski, cette différence de traitement ne lui semble pas disproportionnée. La situation de pandémie de COVID 19 justifie selon le Conseil d’Etat un accès aux remontées mécaniques restreint aux mineurs résidant à proximité et pratiquant le ski alpin de manière intensive (notamment en compétitions).
Quoi qu’il en soit, sans évolution nouvelle de la situation, nous ne pouvons pas assurer les sorties habituelles. Il nous est toujours possible de prendre des licences FFS ou multi-sports FSGT. En cette année exceptionnelle, nous n’ajouterons pas la cotisation club aux frais de la licence. Une licence FFS vous permettra d’inscrire vos enfants à des cours en station, encadrés par des professionnels (ESI, ESF, indépendants,…).